BIBLIOTHÈQUE

 

Charte Ville-Port

Signée en 2013, la charte Ville-Port établit un partenariat entre les collectivités territoriales et les acteurs urbains et portuaires de Marseille : l’État, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), Euroméditerranée, la ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence.

Elle traduit la volonté des différents acteurs du territoire de porter un projet d'aménagement et de développement durable conjugué de la ville et du Port de Marseille. 

La Charte Ville-Port définit une méthode de mobilisation collaborative des acteurs pour travailler à une meilleure intégration du Port dans son environnement urbain et au développement équilibré du territoire. Le document identifie les secteurs à enjeux en fonction de leur positionnement et attractivité, les 6 chantiers engagés tel le développement des synergies entre Ville-Port et le centre-ville, et l'organisation des partenaires du projet Ville-Port pour mener à bien la démarche. 

En 2019, la démarche de travail partenariale amorcée par la Charte Ville-Port se poursuit à travers la mise en place du Dialogue Ville-Port. 

 

Informations générales

 

Smart port

Retrouvez "Le French smartport in med" sur : https://lefrenchsmartportinmed.com/

Lundi 3 Juin 2019

Comité de suivi

Créé dans le cadre du Dialogue Ville-Port, le Comité de Suivi est une instance nouvelle d'aide à la décision. Il répond à trois objectifs : 

  • Partager la connaissance autour des thématiques abordées dans le cadre de Dialogue Ville-Port,

  • Informer les acteurs du territoire de l'avancement des réflexions,

  • Proposer des orientations au Comité de Pilotage.
     

Un premier comité de suivi s'est réuni le 3 juin 2019. Consacré à la présentation du Dialogue Ville-Port, il a eu pour objectif de rappeler le sens de la démarche, de présenter le processus de concertation proposé et d'échanger sur les thématiques qui nourriront les futurs ateliers collectifs. 

 

Plan d'actions 2020

Action n°10 : Affichage de la procédure modifiée de gestion de la porte 3 du GPMM, suite à l'enquête publique relative à la création du terminal international de Cap Janet